Outil

Aider les puéricultrices avec les plus jeunes

Lorsqu’un élève apprécie le contact avec les plus jeunes, lui permettre de proposer son aide dans des classes de maternelle peut se révéler être une excellente réparation.

Rendre service, être solidaire et prendre soin des autres est gratifiant. C’est pourquoi il peut être utile de proposer une réparation de ce type à un jeune qui a besoin de retrouver une place plus positive au sein du collectif. Certains élèves aux comportements compliqués s’avèrent d’excellents « grands frères ».Lorsqu’ils sont encouragés à être dans une position d’exemple pour les autres, cela peut changer leur manière de fonctionner au sein du groupe. Dans les classes maternelles, un petit coup de main n’est jamais inutile. Mettre des manteaux avant les récréations, aider les enfants à remettre leurs chaussures après les cours de psychomotricité ou après la sieste sont autant de tâches dans lesquelles un élève plus âgé peut offrir son aide.

Cette réparation demande un peu de préparation. Il est en effet nécessaire de s’assurer que les membres du personnels sollicités marquent leur accord. Cette démarche ne doit en aucun cas être un poids supplémentaire pour eux. L’adulte qui accepte de soutenir l’élève doit faire en sorte qu’il puisse effectuer sa réparation dans un contexte bienveillant. Il se doit de féliciter le jeune à l’issue de sa réparation.

Dans certains cas, ce type de réparation amène un partenariat plus régulier entre des élèves plus âgés et des plus jeunes à l’image d’un parrainage.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées